Facebook et SEO: Exportation du bouton J'aime

Facebook s’insère encore plus dans nos vies et habitudes sur internet…

SEO Meteo se propose d’opérer une brève analyse webmarketing (SEO & SMO) sur cette avancée annoncée par Facebook.

Parmi les très récentes nouveautés (d’Avril 2010)  annoncées par Facebook, il y a l’exportation du bouton « J’aime » sur n’importe quelle page internet.

Voici le code à mettre en place (si vous êtes sous wordpress):

<iframe src= »http://www.facebook.com/widgets/like.php?href=<?php the_permalink(); ?> » scrolling= »no » frameborder= »0″ style= »border:none; width:450px; height:80px »></iframe>

Ce qui nous donne le fameux bouton J’aime de Facebook.

J'aime - Bouton Facebook

Vous pouvez aussi télécharger une des extensions WordPress

Mais quel pourrait être l’impact de ce bouton sur le SEO ou le SMO?

C’est une question qui m’est assez rapidement venu à l’esprit.

D’un point de vue SEO, il faut savoir que l’utilisation de ce bouton génère un commentaire sur le mur de votre compte Facebook; l’ancre du lien (qui apparît donc sur le mur) est purement et simplement la TITLE de la page « aimée ».

Vue sous l’angle marketing c’est très intéressant, mais force est de constater que ce lienest en nofollow…perdant de ce fait une bonne partie de son importance.

L’autre intérêt (et pas des moindres) qui reste en course est la prise en compte (l’indexation / l’apparition) de ce texte d’ancre lors de la recherche en temps réel ou lors de la recherche universelle, dans les SERPs de Google.

Si la TITLE est bien « markétée », autant vous dire que l’utilisation de ce bouton peut avoir un intérêt pour vos contenus.

Les sites de presse en ligne ou de buzz devraient donc tenir compte de cette nouveauté assez rapidement, à l’instar des fameux boutons Retweet. Il n’est pas très difficile d’imaginer que chaque clic supplémentaire sur ce bouton « J’aime » de Facebook permettra d’accroître le facteur fraicheur du lien, ou de l’information, augmentant de ce fait sa popularité sur le réseau social…

D’un point de vue SMO (social media optimization), ce nouvel outil révèle un fort potentiel pour les marques et annonceur; chaque clic sur ce bouton fait du visiteur un Fan de votre page, pour peu que vous en possédiez, tout en permettant de travailler votre e-réputation.

De part ces nouveautés, il est vrai que Facebook met les deux pieds dans le plat et lèse dans une certaine mesure les données personnelles.

Mais d’un point de vue webmarketing, l’intérêt de ces nouveaux usages donne une nouvelle importance à Facebook, qu’il me paraît essentiel d’analyser et d’utiliser au cas par cas en fonction d’objectifs spécifiques.

Vous voulez en savoir un peu plus? n’hésitez pas à consulter les excellents articles de ReadWriteWeb – France .

4 réflexions au sujet de « Facebook et SEO: Exportation du bouton J'aime »

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