Un peu de (Google) Caffeine?

Déjà 2010!

Bonne année à toutes et à tous!

Que vous soyez débutant ou pro du référencement naturel, du SEM ou autre levier webmarketing, je vous souhaite le meilleur positionnement possible et les meilleures performances aussi!

C’est ce dont nous auront probablement besoin, surtout en ce début d’année où Google ne devrait pas tarder  à déployer son tout nouvel algorithme (que tout le monde connait déjà), j’ai nommé « cafféine« .

Présenté comme porteur de Gros Changements, ce qui est sûr c’est  que google cafféine va apporter des bouleversements au pays du SEO.

Si nous avons presque tous déjà entendus parlé de son arrivée, personne ne sait vraiment quelles évolutions il apportera, et si ces évolutions seront positives ou négatives.

Seo Meteo - Google Caffeine

Seo Meteo - Google Caffeine

En tant que consultant webmarketing, je ne vous cache pas que lors de formations quej’ai pu donner, lors de réunion, ou lors de discussions ou autres échanges avec des pairs, j’ai pu mesurer un certain niveau de fièvre et d’inquiétudes.

Quel est mon point de vue sur les changements aue Cafféine apportera?

Allez, je la joue cool et je partage mon petit point de vue avec la blogosphère.

Tout d’abord cafféine rimera avec rapidité et croissance du volume d’index; beaucoup plus de sites seront crawlés et plus rapidement; cela implique directement une plus grande quantité d’informations à présenter aux googlers.

Certains d’entre vous ont d’ailleurs peu-être déjà constaté que le référencement naturel de leurs sites ou blogs était pris de plus en plus rapidement en compte!

Google étant plutôt « quali », son soucis est aussi de présenter la bonne information au bon moment et à la bonne personne. C’est sans doute à ce soucis qu’il tente de répondre via les SERPs personnalisés grâce à des cookies. Cette tendance sera approfondie par la caffeine que google va nous injecter; dans quelle mesure elle va faire trembler le monde du SEO…est une question à laquelle l’avenir répondra.

Webmasters & webmarketers, assurez-vous donc du temps de réponse court (quelle norme?) de vos sites & serveurs, et de la disponibilité quasi permanente  de ceux-ci. Google cafféine n’aura pas de temps à perdre sur des sites lents ou indisponibles!

N’oubliez pas que récemment, Google s’est lancé dans la recherche en temps réel avec la présentation dans ses résultats de Twits et autres posts issus de réseaux sociaux…

Cafféine devrait aussi débarquer avec la prises en compte au moins partielle des nouveautés que le language HTML5 et le web sémantique apporteront (Google adore être précurseur…)

Une autre petite prévision de SEO-Meteo tourne autour du pagerank; beaucoup l’ont déjà proclamé mort…et pourtant il résiste car il est un peu le seul indicateur chiffré que google ait bien voulu nous laisser; à mon avis, il ne disparaitra pas, mais il sera renforcé par le fameux trustrank. Google nous fera jouer non seulement avec la quantité des liens, mais aussi avec leurs pertinences thématique et leur caractère qualitatif (référent)… eh oui! pourquoi faire du SEO tout simple quand on peut le faire plus compliqué mais plus pertinent!!!

N’ayez pas peur, le SEO n’est pas mort, il évolue tout juste un peu beaucoup…mais suffisamment pour affuter ma curiosité et mes sens; en deux mots je suis « SEO Ready » pour devenir « Caffeine compatible ».

Et vous?

Une réflexion au sujet de « Un peu de (Google) Caffeine? »

  1. Ping : Référencement naturel, Fusion, Alliance Yahoo Bing, Google - SEO Meto, Blog Webmarketing | SEO METEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *